SECURITE BTP : comment éviter la chute d'une passerelle de banche ?
Dans le numéro de décembre 2015 de son magasine PREVENTION BTP , l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) revient sur la chute mortelle d’un coffreur au cours d’un chantier, pour nous expliquer comment cela aurait pu être évité.
Pour mieux comprendre : les conditions de l’accident sur le chantier
Une équipe de bancheurs était en train de réaliser le coulage de la deuxième hauteur d’un voile pignon avec une benne à tuyau pour la construction d’un immeuble de logements. Au moment du bétonnage, la partie inférieure du tuyau placé à l’intérieur du coffrage s’est coincé entre les armatures du voile et le coffrage d’about : en descendant sur la passerelle inférieure pour ouvrir ce coffrage, un coffreur a perdu l’équilibre provoquant une chute mortelle de 11 mètres.
Comment cela aurait-il pu être évité ?
Pour ne pas prendre de risque dans les interventions aux extrémités de banches superposées, l’OPPBTP recommande avant tout de suivre les instructions des fabricants avec la mise en œuvre de passerelles d’extrémité.
Si cette situation se produit sur vos chantiers, voici les bonnes pratiques de l’OPPBTP à respecter :
1- Couper la manche de la benne pour libérer la grue
2- Aménager des passerelles d’extrémités avec garde-corps en prolongement des passerelles de bétonnage
3 – Préférer l’utilisation de barrettes proposées par le fabricant (comme Sateco) pour maintenir l’about du voile, plutôt que des serre-joints
4- Eviter de plonger le tuyau de vidange dans les armatures pendant le bétonnage
5- Vérifier le bon fonctionnement de la trappe de vidange de la benne à béton avant chaque opération de coulage
6- Former les coffreurs-bancheurs à l’utilisation des panneaux de coffrage métalliques.