Le quartier Arbora par Losinger Marazzi
Construction du Quartier Arbora à Crissier, en Suisse.
Prévu pour une livraison en 2024 ce chantier implanté entre ville et nature a débuté début 2022 avec le gros œuvre.
Ce quartier pensé pour offrir une place majeure aux espaces naturels et à la biodiversité propose 170 logements sur 9 bâtiments.
Avec notamment ses plus de 400 m² de jardins potagers à venir, ce quartier suisse vise le label américain « Well Community » attribué aux quartiers privilégiant le bien-être et la santé des usagers.
Pour réaliser les murs extérieurs de chacun des bâtiments, après une étude réalisée en collaboration avec les équipes de Losinger Marazzi et de Sateco le choix s’est porté sur la BOX RS Sateco à empâtement réduit associée en vis-à-vis à un panneau sur mesure aminci (ép.11. cm).
Les raisons de ce choix :
+ productivité : grâce au lest intégré
+ de sécurité : garde-corps face avant adapté
+ ergonomie : élingage au sol via les bras
+ optimisation du process : utilisation d’un panneau aminci conçu en collaboration pour une mise en œuvre du voile extérieur des bâtiments plus simple en toute sécurité.
Le choix de la BOX à empâtement réduit (30 cm au lieu de 38 cm) et d’un panneau plus mince permet de répondre aux normes suisses imposant l’utilisation d’échafaudage a la place des plateformes de travail en encorbellement.
Pour obtenir une hauteur de mur de 3.80 m ce sont des panneaux hauteur 2.80 m avec deux réhausses hauteur 0.50 m qui ont été utilisées.
Pour les besoins ponctuels de réalisation de voiles hauteur 4.80 m, l’entreprise Losinger Marazzi a loué des sous-hausses hauteur 1.00 m disponibles à la location sur le parc de Sateco HK Services.
Découvrez le chantier en images expliqué en détails par Frédéricc Legrand, Responsable Service Matériel et Alexandre Persuin, Responsable Gros Oeuvre Arbora :