Le prisme
Un pôle sportif inclusif unique en Europe pour les JO 2024
Le Prisme (Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain)
C’est la société Demathieu Bard qui est en charge du gros œuvre de ce pôle sportif tout à fait particulier situé à Bobigny sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dédié à la pratique universelle du sport.
Un bâtiment exceptionnel à plusieurs niveaux conçu par l'architecte Cristophe Gulizzi :
- Intuitif, conçu avec un traitement particulier pour l’acoustique et l’éclairage (revêtements sols , marquages au sol lumineux avec LED et sonore …) mais aussi au niveau de l’architecture favorisant l’orientation au sein même du bâtiment.
- Inclusif et couplé à un centre de recherche.
- Au-delà de l’accessibilité, l’équipement prend en compte l’ensemble des différents handicaps pour une pratique accessible à tous les sportifs.
- Exemplaire sur le plan environnemental que ce soit sur la durabilité des matériaux utilisés mais aussi sur la consommation énergétique et la végétalisation
- Le suivi de travaux est effectué par l'Agence Roméo Architecture.
Le Prisme sera composé de 2 salles multisports, un mur d’escalade, une salle d’armes de 6 pistes, un espace pour la pratique de la Boccia et de la danse, un dojo, une salle de musculation et une salle dédiée au eSport, mais aussi un pôle médical et de recherche.
Quelques chiffres
- Cout prévisionnel 55,5 M€ HT
- Une superficie de 13 100 m² dont 8 200m² de surface utile situé sur 3 niveaux
- Capacité d’accueil de 1 500 sportifs en même temps
- 350 mètres linéaires de grands voiles béton allant jusqu’à 19.30 mètres
- 16 000 m² de voiles coulés
- + d’une centaine de panneaux BOX soit 1000 m² de panneaux
- Coulage grande hauteur sur 9 heures
Les outils Sateco
Pour la réalisation de ce bâtiment et le coulage des voiles grandes hauteurs de 16.20 mètres à 19.30 mètres, la société Demathieu Bard utilise les BOX Sateco jusqu'à 6 panneaux de 2800 + une sous hausse de 1500 et deux rehausses de 500.
Après avoir réalisé la cage d’armature au sol, ce sont une dizaine de compagnons qui procèdent au coulage et à la pose des voiles.
Sur de telles grandes hauteurs chaque coulage de 50 à 60 m3 de béton dure entre 7 et 9 h. Pour gérer le coulage des grandes hauteurs en béton autoplaçant la société Demathieu Bard a opté pour l’utilisation du E-CAPT qui paraissait indispensable afin de surveiller la pression au niveau des tiges.
Le chantier en images
Raúl de Sousa, maitre compagnon chez Demathieu Bard explique les spécificités de ce chantier grande hauteur.